Odeurs d’égouts Appartements Bâtiment A

Forums Vie de l’immeuble Actualité Odeurs d’égouts Appartements Bâtiment A

Ce sujet a 31 réponses, 8 participants et a été mis à jour par  mp92, il y a 3 mois et 2 semaines.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #3211

    nico
    Participant

    Bonsoir,

    Avez-vous des odeurs en ce moment ? Car avec le froid cela doit condenser dans l’échangeur et cela devrait bloquer la remontée d’odeurs.

    Concernant l’exécution des travaux, cela risque d’être encore un peu long …

    Nico B

    #3220

    mp92
    Participant

    Bonjour,

    Oui c’est vrai, nous n’avons pas d’odeurs en ce moment, (dernières odeurs il y a 3 semaines).

    Nous avons informé Foncia de ces odeurs depuis le mois juillet et nous avons eu des odeurs au moins 2 fois par jour que je ne souhaite à personne tellement ça sent mauvais.  Pour cette raison, on n’accepte plus cette attente de plusieurs mois notamment pour un simple devis (facturation qui coûterait environ 40€ par logt) que Foncia ne réussit pas à obtenir, selon eux, et malgré nos relances et celles de certains voisins.

    Par ailleurs, pour quelles raisons le rapport d’expertise, qui sont des données techniques, est considéré par Foncia comme confidentiel et ne nous est pas communiqué ?

    Normalement, l’immeuble aurait dû être doté d’un -clapet avec siphon de parcours- lors du branchement entre le réseau privé (Green Home) et public, en bas de l’immeuble. Parcours de siphon qui aurait permis de réguler la surpression et éviter que les odeurs ne cherchent à remonter.

    A priori, le constructeur n’aurait pas l’obligation d’installer un siphon de parcours. A vérifier.

    Plus des odeurs de cuisine en provenance de la loggia au niveau des dalles/grille. L’odeur se diffuse ensuite dans le logt à travers la porte fenêtre (signalé Foncia/Bouygues).

     

    #3221

    nico
    Participant

    Bonjour,

    Quelques questions pour bien comprendre votre problème :

    1 – Avez-vous rempli le siphon d’eau et huile comme indiqué à plusieurs reprise sur le forum et qui fonctionne parfaitement chez certains habitants (pour ceux dont l’odeur vient par l’échangeur de chaleur) ?

    2 – Pourriez-vous préciser ces « odeurs de cuisine en provenance de la loggia au niveau des dalles/grille. L’odeur se diffuse ensuite dans le logt à travers la porte fenêtre » ? L’odeur vient d’où ? Elle travers la fenêtre fermée ?

    Merci pour votre retour,

    Nico B

    #3223

    mp92
    Participant

    Bonjour,

    1 – Dès les refoulements d’odeurs (en Juillet), nous avons téléphoné à Zehnder qui nous a conseillé comme vous l’indiquez plus tard dans le forum la manipulation. Etant inefficace, nous avons rappelé Zehnder qui s’est déplacé, mais en vain…Puis, lors du passage de l’expert, Zehnder, étant présent, a contrôlé et rajouté à nouveau un peu d’eau et d’huile, mais en vain… (d’ailleurs, les odeurs étaient présentes lors de l’expertise).

    Notre préoccupation aujourd’hui (même s’il n’y a pas d’odeur à cause du froid) et vu que nous avons fait tout ce qu’il faut (courrier, expertise, l’huile/l’eau plusieurs fois, relances devis), pourquoi ça traîne ainsi ?

    2 – Pour les odeurs loggia (différentes car odeurs de cuisine), oui l’odeur passe quand même au travers de la porte-fenêtre même fermée (bien sûr moins forte qu’ouvert).

    L’odeur passe par les grilles situées au niveau du sol/dalles.

    #3224

    nico
    Participant

    Merci pour ces compléments d’information,

    Cela ne traine pas, c’est juste que l’expertise a proposé un budget pour l’ensemble de la copro. Or :

    1 – il a fallu consulter un plombier pour vérifier que le budget alloué par la DO permet bien de faire les travaux. Le devis est toujours en attente de réception par Foncia.

    2 – de nouvelles personnes se sont manifestées, du coup quoi qu’il arrive le budget initial devient insuffisant. Foncia a demandé l’extension du budget afin de ne pas refaire une DO pour les nouveaux logements.

    Pour ce qui est du Rapport d’expertise, Foncia ne m’a pas indiqué qu’il était confidentiel. Je vois à le récupérer dans la semaine et pourrai le faire suivre à qui veut.

    Pour ce qui est de votre second problème d’odeurs Loggia, je ne le comprend pas :

    1 – Les grilles en question mènent au réseau de récupération des eaux pluviales, peu de chance donc qu’il y ai une odeur de cuisine,

    2 – Difficile de comprendre comment les odeurs peuvent rentrer fenêtre fermée (à moins que vous ne soyez en mode simple flux sur votre ventilation).

    Nico B

    #3225

    mp92
    Participant

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.

    1- Madame Beau/Foncia nous a en effet indiqué que le rapport était confidentiel et nous a adressé à la place un mail. Aussi, merci si vous pouvez nous l’adresser.

    2- Nous aussi ns ne comprenons pas que l’on ait des odeurs certains jours venant de la loggia…(et nous sommes en mode double-flux).

    Bonne soirée.

     

     

    #3228

    beloup92
    Participant

    Bonsoir

    Nous sommes également intéressés par le rapport Nicolas.

    Cela fait plus d’un an que nous avons remonté se problème d »oeuf pourri et même Bouygues ont confirmé lors de l’expertise que nous étions particulièrement très touché dans notre appartement. Maintenant il va falloir encore attendre car les gens se manifeste que maintenant. Marre c’est insupportable a nous réveiller la nuit par cette odeur.  Bonne soirée

    #3283

    mp92
    Participant

    Bonjour,

    Avez-vous pu obtenir le rapport d’expertise auprès de Foncia.

    #3284

    nico
    Participant

    Bonsoir,

    Le document est disponible pour tous sur le site de Foncia.

    Nico B

    #3553

    mp92
    Participant

    Bonsoir,

    Nous n’avons eu de cesse de relancer Foncia à se sujet. Y’a trois semaines, il nous a été dit que les siphons étaient en commande et que le prestataire nous contacterait pour l’installation. Sans nouvelle du prestataire, nous avons relancé une énième fois Foncia et il nous est répondu aujourd’hui par mail que les siphons sont en commande. C’est inadmissible cette attente depuis Novembre pour une installation de siphons…

    Extrait du mail : Bonjour, Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, nous vous informons que les siphons sont en commandes.A réception le prestataire programmera les rendez-vous sur site.Restant à votre disposition,Bonne réception,Cordialement.

    logo foncia

    <b>Amel BEAU</b><b> – </b><b>FONCIA GOBELINS </b><b>
    </b><b><i>Assistante de copropriété </i></b><b>
    </b>100 Boulevard de Montparnasse<b>
    </b>CS 41443<b>
    </b>75682 – Paris cedex 14 – France -<b>
    </b><b>Tél : </b><b>+ 33 1 47 30 52 56 </b>

    <b>Email : amel.beau@foncia.fr</b><b></b>

    cid:image002.gif@01CB7450.535A8CC0

    #3556

    mp92
    Participant

    Bonsoir,

    Nous n’avons eu de cesse de relancer Foncia à se sujet. Y’a trois semaines, il nous a été dit que les siphons étaient en commande et que le prestataire nous contacterait pour l’installation. Sans nouvelle du prestataire, nous avons relancé une énième fois Foncia et il nous est répondu aujourd’hui par mail que les siphons sont en commande. C’est inadmissible cette attente depuis Novembre pour une installation de siphons.

    Extrait du mail : Bonjour, Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, nous vous informons que les siphons sont en commandes.A réception le prestataire programmera les rendez-vous sur site.Restant à votre disposition,Bonne réception,Cordialement. Amel BEAU/Foncia

    #3557

    nico
    Participant

    Bonsoir,

    Je vous rejoins, le délais d’approvisionnement est vraiment long. Le problème avec les DO, c’est que c’est toujours très lent d’obtenir puis de réunir des experts, de faire constater, de débloquer les fonds… Et après il faut encore passer commande, être livré et avoir un prestataire disponible pour installer.

    En plus si cela a été si long, c’est que des personnes se sont manifestées très tardivement, après le début de la DO, il a donc fallut refaire le dossier plus exhaustif, pour avoir une indemnisation globale. Si cela tarde, ce n’est donc pas la cause de Foncia, mais de quelques habitants.

    Après, en regardant le problème d’une manière plus macro, un siphon vaut 2 euros 35 chez Castorama :

    https://www.castorama.fr/siphon-d-evier-reglable-nf-wirquin/3375530106711_CAFR.prd

    Du coup, on peu se demander de l’intérêt de rester si longtemps avec une telle gène pour une somme si dérisoire …

    #3558

    mp92
    Participant

    Le problème ce n’est pas le prix. Nous avons déjà proposé à Foncia de changer le siphon, mais en raison de la garantie Foncia a refusé. Nous n’avons pas d’autres choix que d’attendre.

     

    #3565

    nico
    Participant

    Bonjour,

    Vous avez l’échange écrit avec Foncia, ou c’était téléphonique ?

    Je viens d’échanger avec eux : il n’y a pas de problème à les changer soi-même pour la garantie des réseaux de la copro, le seul risque pourrait être du côté de la garantie individuelle de nos machines Zehnder, mais non vérifié auprès du fabricant.

    Nico B

    #3653

    mp92
    Participant

    Bonsoir,

    Malgré la pose du nouveau siphon par l’entreprise (y’a une dizaine de jours), une odeur fortement nauséabonde vient de se répandre ds le logt. Retour à la case départ !

     

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 32)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.