Régleage de nos systèmes de ventilation

Forums Vie de l’immeuble Infos pratiques Régleage de nos systèmes de ventilation

Ce sujet a 48 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  nico, il y a 2 mois et 3 semaines.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)
  • Auteur

nico
    Participant

Bonjour,

Le bon réglage de nos VMC est important pour faire des économies d’énergie et obtenir le meilleur confort possible. Ci-dessous quelques grands principes. Ceci n’est pas une notice simplifiée, c’est uniquement une stratégie thermique que je vous conseille d’adopter. Les explications sur la manière de saisir ces réglages sur la machine sont dans la notice présente dans la boite sur le côté de la VMC.

En hiver (lors du chauffage) :

• Mettre la consigne du thermostat sur la température souhaitée
    • Mettre la consigne de la centrale au plus haut, pour être sûr de récupérer un maximum d’énergie

En mi-saison (plus de besoin de chauffage) :

• Mettre le thermostat au minimum, éventuellement baisser le disjoncteur de la batterie électrique dans l’armoire élec
    • Mettre la consigne de la centrale sur une température neutre, type 20°C

Au plus fort de l’été (juillet-août)

• Mettre le thermostat au minimum, éventuellement baisser le disjoncteur de la batterie électrique dans l’armoire élec
    • Mettre la consigne de la centrale sur la température la plus basse : 12°C

Nota :

• La température du thermostat gère uniquement le fonctionnement de la batterie électrique
    • La température de consigne de la centrale gère uniquement le fonctionnement du by-pass de l’échangeur de chaleur

Donc, avec de mauvais réglages, vous pourriez vous retrouver à réchauffer de l’air extérieur l’hiver sans avoir fait de récupération d’énergie sur l’air extrait ; ou bien de ne pas profiter en période de canicule d’un air extérieur frais la nuit parce que vous le réchauffez avec l’air chaud de votre appartement avant évacuation.

Mode simple flux : à utiliser uniquement lorsqu’une fenêtre est ouverte, car sinon cela mettrai l’appartement en dépression (il y aurait des entrées d’air compensatoires par les réseaux d’eau usée et la porte d’entrée). Attention pour la nuit, il faut que toutes les chambres dans lesquelles ils y a un/des occupant(s) aient une fenêtre ouverte. Dans le cas contraire, une chambre fermée en double flux n’apporterai aucun air neuf dans la pièce, ce qui peut être très mauvais pour la santé (forte augmentation du taux de CO2).

Mode éteint : le fabricant déconseille d’éteindre la ventilation. Pour ma part, si je pars en vacances en mi-saison ou en été, je la couperai (pas l’hiver car il faut au minimum un chauffage à 12°C), car il y a quand même deux moteurs qui fonctionnent en permanence

Mode double flux : dans tous les autres cas

N’hésitez pas si vous avez des questions …

wilfried
    Participant

Bonjour,

Merci de ses conseils précieux. Il me semblait que le thermostat ne pouvait être réglé ou j’ai dû raté une étape.

Si à l’occasion tu as le temps de me montrer directement sur la VMC cela me simplifierait grandement la tache. J’essaierai quand même ce soir de me replonger dans le manuel.

Bonne journée

ninjabui
    Participant

Hello,

Merci pour ces précisions. Quand tu dis:

Mode simple flux : ………… Dans le cas contraire, une chambre fermée en double flux n’apporterai aucun air neuf dans la pièce, ce qui peut être très mauvais pour la santé (forte augmentation du taux de CO2).

C’est en simple flux que tu veux dire?

Pierre

nico
    Participant

Oui en effet, petite coquille : remplacer « double » par « simple ». Merci ! ;-)

wilfried
    Participant

Pour information, la notice du thermostat est en allemand. As-tu réussi á la traduire ?

Il faut devisser le boitier pour l’atteindre. Je me dis qu’il ne faut peut être pas « jouer » avec. Je n’ai pas de connaissance en VMC. Mais un boitier fermé par défaut n’est pas destiné à l’utilisateur.

Merci encore de tes conseils, en espérant que ca ira cet Hiver.

Bonne soirée

ninjabui
    Participant

Wilfried,

Tu parles du boitier contentenant la notice utilisateur? Si c’est le cas il se declipse par le haut 😊

wilfried
    Participant

Pierre,

Non je parlais du thermostat :)

nico
    Participant

En effet la petite notice de la regulation de la batterie elec est en Allemand. Je vais faire un message à Bouygues pour qu’il nous la fassent suivre en Français…

wilfried
    Participant

Merci Nico

wilfried
    Participant

Bonsoir,

Je viens de constater que le thermostat (petit boitier exterieur sur le mur) est fonctionnel. Quelqu’un sait-il s’il permet de régler directement la temperature de chauffe de l’air vicié ?

Bouygues nous avait précisé qu’il n’était pas du tout fonctionnel, pourtant lorsque je passe les 21 degrés un clic se fait entendre et la temperature indiquée sur le thermostat de la vmc évolue.

Merci de votre aide

nico
    Participant

Bien sûr que le thermostat doit être fonctionnel. Comme expliqué plus haut c’est lui qui pilote le fonctionnement de la batterie électrique. Par contre cela ne chauffe pas l’air vicié, mais l’air neuf.

wilfried
    Participant

Merci Nico,

Comme Bouygues nous avaient dit que ce thermostat était factice, j’avais du mal a comprendre ton « tuto ».

Les choses sont maintenant beaucoup plus claires, merci encore des infos precieuses fournis

Bonne journée

Wilfried

antunes
    Participant

Bonjour,

Malgré toutes ces explications, nous n’arrivons pas à régler le chauffage. Est ce que quelqu’un pourrait nous faire un petit memo très concret sur ce qu’il faut faire (genre pour les nuls) ?

Admettons que je veuille obtenir une température à 21 degrés dans le logement, quelles sont les étapes à suivre???

Merci pour vos conseils😆

antunes
    Participant

J’ai trouvé 2 gros manuels d’utilisation en français dans un boîtier gris à gauche de la machine. Mais ce n’est pas très parlant pour les non-initiés… vous avez également les mêmes manuels  en plus de la mini brochure en allemand ?

antunes
    Participant

L’un s’appelle manuel d’utilisation  comfoair 350 et l’autre manuel d’utilisation système de ventilation comfo D et comfo air basic, pour info . ..

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 49)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.