Régleage de nos systèmes de ventilation

Forums Vie de l’immeuble Infos pratiques Régleage de nos systèmes de ventilation

Ce sujet a 48 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  nico, il y a 2 mois et 3 semaines.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 49)
  • Auteur

wilfried
    Participant

Bonsoir,

Si je ne me trompe pas et pour faire simple

Hiver : sur la grosse machine :) double flux (rester appuyer le bouton maison avec 2 flèches) + temperature maximum (28°c appuyer 3 sec. Sur thermometre puis augmenter puis ok)

Puis regler le thermostat sur 21 degrés ou ce que vous souhaitez

Ete : simple flux + temperature 12°c + thermostat au plus bas

Sous le controle de Nicolas, je pense que le reglage simple est celui la. Bon courage et bonne soirée.

antunes
    Participant

Tout d’abord merci pour toutes ces précisions très utiles .

Le problème c’est qu’en réglant la grosse machine double flux sur 28 degrés et le thermostat externe sur 25 degrés, on est seulement à 20 degrés dans le logement après un nuit selon ce réglage .

Donc je pense que ça ne fonctionne pas comme prévu .

Est ce qu’on a le même souci chez d’autres habitants ?

Bonjour,

nous n’arrivons pas non plus à régler notre chauffage.

Nous avons réglé la consigne de la centrale à 28 degrés, le plus chaud possible. Et nous avons rréglé le thermostat à la température souhaitée. Mais il fait froid et j’ai beau augmenter la température sur le thermostat, l’air ne chauffe pas.

Quelqu’un rencontre-t-il le meme problème?

merci

wilfried
    Participant

Bonsoir

Je pense que vous n’obtiendrez jamais une temperature tel un chauffage classique. Cela reste de l’air, il faudra certainement avoir un chauffage d’appoint. Pour nous c’est pareil, il commence a faire bon lorsque le TV est allumée et après avoir cuisiné. Bon courage a vos laines ;)

antunes
    Participant

On ne dépasse pas les 18-20 degrés en reglant le système au max. On a étudié les brochures pour bien suivre le mode d’emploi et rien à faire. Il ne fait pas encore trop froid dehors mais je me demande à combien la température descendra aux premières gelées…

Du coup, on a contacté le sav de Bouygues vendredi.

Si ça se trouve, après l’eau chaude, on va avoir un pb avec le chauffage 😈… alors mieux vaut s’en occuper tout de suite.

nico
    Participant

Bonsoir,

Sous réserve que le système soit correctement dimensionné, il ne devrait pas y avoir besoin de chauffage d’appoint. Maintenant il est possible qu’il faille mettre une température de consigne sur le thermostat plus élevée pour obtenir la température intérieure souhaitée. Pour l’instant je n’ai pas encore allumé le chauffage, donc je n’ai pas constaté ce que vous êtes plusieurs à décrire. Lorsqu’il fera plus froid, je mettrais des enregistreurs de température chez moi et analyserai la réaction de la température de l’appartement en fonction de la consigne.

Pour info :

• Bouygues à évoqué la possibilité de convier une personne de chez Zehnder à la prochaine réunion d’information sur l’ECS, je reviendrais vers vous si c’est confirmé
    • Je devais avoir cette semaine un échange téléphonique avec le technicien Zehnder et son responsable pour la massification des contrats de maintenance, mais il n’a pas assuré le RDV tel, sa messagerie disant qu’il était en vacances …

++, Nico B

marie-m
    Participant

Bonjour, Je partage mon expérience.

Je n’ai pas encore activé le double-flux. Et chez moi la température varie entre 21-22° le soir, mesurée vers 22h00. Je surveille la température chaque soir depuis le début d’octobre. Je n’ai pas de chauffage d’appoint. La température est maintenue grace à l’isolation. Mes fenêtres donnent sur la Terrasse de l’université et donc, quand il y a du soleil dans la journée, l’appartement se chauffe naturellement. J’ouvre également les fenêtres dans la journée pour prendre de l’air frais. J’utilise les plaques de cuisson tous les jours.

antunes
    Participant

Le technicien nous a joint téléphoniquement.

Quel que soit le nombre d’occupants, l’activité dans l’appartement et les réglages de la machine, le système est calibré pour délivrer une température de 19 degrés chez tout le monde. C’est bridé. On ne peut pas chauffer à sa convenance.

Il paraît que nous avons signer pour cela dans notre acte notarié en optant pour la basse consommation.

Enfin,  il est inutile d’ajouter un chauffage d’appoint selon le technicien car plus on chauffe, plus le système régule pour rester au final à 19 degrés .

nico
    Participant

@antunes

Tout ce que vient de vous dire ce technicien est FAUX ! J’échange de mon côté avec Zehnder pour optimiser le prix de la prestation de maintenance, donc je connais certains interlocuteurs. Pouvez-vous me faire suivre les coordonnées du technicien que vous avez eu (nom et/ou numéro de téléphone) ? Je voudrai remonter à la source de cette désinformation grossière qui a le dont de m’agacer …

Il faut savoir que la batterie électrique n’a rien à voir avec le système double flux. Elle n’est pas fabriquée par Zehnder, et ce système de ventilation peut tout à fait être installé dans un appartement/maison dont le chauffage est dissocié de la ventilation. Le module en plexiglas qui affiche la température est relié au thermostat d’ambiance. Grossièrement ce thermostat ne fait que dire « marche » ou « arrêt » en fonction de la consigne qui est réglée dessus et de la température qu’il détecte dans la pièce où il est installé (le couloir généralement). Si vous mettez 25°C, il dira à la batterie de faire des cycles de fonctionnement (elle ne marche pas en continu) jusqu’à ce qu’il fasse 25°C dans la pièce où il se trouve.

Si vous mettez un chauffage d’appoint dans une pièce (c’est déjà le cas dans nos salles de bain), votre pièce sera plus chaude que les autres ; mais le système de chauffage de la double flux ne régulera pas « pour rester au final à 19 degrés ». Vous aurez la température souhaitée dans la pièce avec votre émetteur d’appoint, et la température de consigne du thermostat dans le couloir.

Pour info j’ai écrit en début de ce poste quelle était la manière de gérer la température de consigne du by-pass sur le module double flux pour avoir un confort maximal en été et le plus d’économies en hiver. Peut après cela, un habitant m’a fait suivre un mail où un technicien de Zehnder indiquait que la consigne idéale était 22°C toute l’année !!! Bref, il avait juste pas trop envie de se faire chier à expliquer comment (vraiment) bien régler la machine en fonction des saisons …

Bonne soirée,

Nico B

lmacouin
    Participant

Bonsoir,

Il faudrait s’assurer que le système de chauffage est au point car il fait vraiment froid dans l’appartement ! J’ai mis sur 22 ° et le thermostat aussi mais pas de différence notoire. Les notices ne sont pas clair, Bouygues ne s’est jamais préoccupé de nous expliquer comment tout cela fonctionne au moment de la livraison . Je crains qu’après les problèmes d’eau chaude on ait des problèmes de chauffage ! Quand j’approche ma main de la bouche au mur il en sort un très faible air chaud donc pas de quoi chauffer un appartement en tout cas ; je pense sérieusement à mettre un chauffage d’appoint,  D’autres personnes ont il le même problème ?

Bonne soirée,

Laurence

antunes
    Participant

Nous avions 18 degrés ce matin dans la cuisine avec un réglage aux max des thermostats.

Pas  de nouvelle de zehnder malgré une réclamation au sav bouygues. Juste l’appel téléphonique du technicien remplaçant, qui a dit ne rien pouvoir faire pour nous…

antunes
    Participant

Relance du sav bouygues pour obtenir l’intervention de zehnder autrement que par téléphone.

Zehnder n’est pas joignable car lignes saturées selon le sav.

On a 17 degrés ce matin en se levant dans le logement 😈

ninjabui
    Participant

Bonjour,

comme indiqué dans un autre post, Bouygues et ses partenaires n’ont jamais pris le temps de nous expliquer explicitement comment fonctionne la machine. A la livraison, les conseillers Bouygues m’ont confirmé que le chauffage permet de garantir une T° de 19°C à l’intérieur du logement quand il fait -17°C à l’extérieure…

Pierre

kimnguyen
    Participant

Bonjour

Je suis preneuse aussi d’une explication pour LES NULS.

J’ai réglé la températeure à 25°C à côté du visiaphone mais il fait toujours extrêment froid.

Merci

Kim

wael
    Participant

Bonjour à tous,

Personnellement, j’essaye tous les jours de suivre la température dans la maison et j’ai bien entre 19 et 22° dans ma chambre et 19.5° dans la chambre de mon fils.

Par contre je me demande bien si c’est bien un appartement à énergie positive qui consomme +/-100 euros/mois d’electricté pour le chauffage.

En effet, je me base à la consommation électrique via l’application Wiserlink j’ai entre 3 et 5 euros de consommation d’électricité par jour uniquement pour le système de chauffage sachant que le thermostat est réglé à 19 ou même 18°. Si je positionne le thermostat à 20° ou plus la batterie fonctionne en continue et la consommation d’électricité augmente rapidement à 2.8KW/h .

Avez-vous le même consommation d’électricité pour le chauffage chez vous ?

Wael

fichiers attachés:
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 49)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.