Philosophie

GREEN HOME :  Premier bâtiment de logement à énergie positive sur Seine Arche

Élément principal du programme Green Home, le bâtiment dédié aux logements produit plus d’énergie qu’il n’en consomme grâce à une conception bioclimatique et à la mise en place d’équipements très performants :

  • Une VMC double flux individuelle récupère les calories de l’air vicié extrait et permet de couvrir la quasi-totalité des besoins de chaque logement en chauffage et ventilation.
  • Une pompe à chaleur collective assure la production de l’eau chaude sanitaire de l’immeuble avec l’utilisation des eaux grises.
  • Les 525 m² de panneaux photovoltaïques situés en toiture compenseront les consommations des logements. L’énergie produite sera revendue à EDF et permettra à la copropriété de réaliser près de 6 000 € d’économies sur ses charges d’entretien annuelles.
  • Orientation des appartements qui leur permet de bénéficier d’un apport de soleil maximum.
  • Isolation importante par l’installation du triple vitrage.

Le bâtiment fait également l’objet d’une conception spécifique pour limiter au maximum les nuisances sonores et vibratoires (notamment par la mise en place de coupures anti-vibratiles).

 

Equipements énergie positive
Equipements énergie positive

 

De part cette particularité, Green Home recevra le label BEPOS 5 (Bâtiment à Energie POSitive).

 

Avec une consommation d’énergie de 23 kwh/m²/an, les logements consomment près de trois fois moins d’énergie primaire que le niveau exigé par la réglementation (RT 2012).

 

 

Green Home a d’ores et déjà été récompensé au niveau régional par deux Pyramides d’argent (prix de l’innovation et prix EDF). Au niveau national, il est en lice pour la Pyramide de vermeil.

 

(Sources : http://www.epadesa.fr/la-carte-des-projets/projets/seine-arche/autour-de-luniversite/green-home.html et https://www.bouygues-immobilier.com/references/green-home-nanterre)