Mode d’emploi chauffage

Le bon réglage de nos VMC double flux est important pour faire des économies d’énergie et obtenir le meilleur confort possible.

 

En préambule, un conseil : en hiver, ne pas aérer l’appartement en ouvrant une fenêtre. Cette habitude qui date des anciens systèmes d’aération, n’est pas adaptée à notre système double flux. En ouvrant une fenêtre, l’équilibre du système (entrée d’air = sortie d’air) est perturbé. En conséquence, l’air froid de l’extérieur va être aspirée directement à l’intérieur : c’est un pure perte de chaleur, que le système devra compenser (d’où inconfort et facture d’électricité en hausse).

Au lieu d’ouvrir une fenêtre, il vaut mieux appuyer sur l’interrupteur VMC de la cuisine, qui déclenchera le boost pendant 30min. L’appartement sera également aéré, mais sans aucune perte de chaleur (d’où confort et réduction de la consommation d’électricité).

 

En hiver, voici les étapes à suivre pour bien régler la VMC.

 

Étape 1 (pré-requis)

Il est INDISPENSABLE d’entretenir les 2 filtres présents dans la VMC :

  • Tous les mois : sortir les 2 filtres et les nettoyer en utilisant un aspirateur muni d’une brossette
  • Tous les 6 mois : remplacer les 2 filtres (Acheter sur le site Zehnder, ou inclus dans le contrat annuel Zehnder)
  • Tous les 6 mois : nettoyer avec un chiffon humide toutes les bouches de soufflage et d’extraction (au-dessus des portes)
  • Tous les ans : nettoyer à grande eau l’échangeur de chaleur, dans une baignoire par exemple (voir mode d’emploi, seulement 7 vis à dévisser). Prestation incluse dans le contrat annuel Zehnder

 

Ne pas entretenir les filtres peut empêcher le chauffage de fonctionner. Plus grave : c’est un danger pour la santé : si les filtres sont bouchés, l’air ne pénètre plus dans l’appartement (qui est complétement étanche). Cela cause un manque d’oxygène et une augmentation du CO², entrainant maux de tête, fatigue, vomissement, évanouissement, etc…

A l’image d’un chauffage au gaz/fioul ou une cheminée/poêle à bois, il est ainsi indispensable d’entretenir nos VMC pour des raisons de sécurité.

 

Étape 2

Régler la VMC sur 28°C (le maximum).

C’est le premier réglage à effectuer (à régler sur 28°C en hiver, sur 12°C en été). Il s’agit de chauffage quasi gratuit (quelques centimes par jour), qui constitue la principale source d’économie financière. Il est donc primordiale d’exploiter au maximum ce chauffage « gratuit » en réglant la température en permanence à 28°C.

 

Pour cela, effectuer les manipulations suivantes sur l’écran de la VMC :

  • Appuyer longuement sur la touche « Température » en bas à droite
  • Appuyer plusieurs fois sur « flèche haute » jusqu’à arriver à l’affichage de « 28 »
  • Appuyer sur « OK » pour valider

 

Au passage, vérifier que la VMC est bien configurée en « Double flux », 2ème icône en partant du bas gauche :

 

Étape 3

 

En plein hiver, la VMC seule ne suffit pas pour chauffer dans la plupart des appartements. Il faut alors activer la résistance chauffante additionnelle (le gros bloc noir au-dessus de la VMC).

Cette résistance chauffante est électrique, et son fonctionnement peut donc faire grimper votre facture d’électricité pendant les 3-4 mois d’hiver.

 

Pour activer la résistance, rendez-vous dans votre couloir, au niveau du thermostat blanc (qui ne contrôle que la résistance, et n’a aucun effet sur la VMC) :

  • A l’aide de la molette, déplacer le curseur sur l’icône de la « main »
  • A l’aide des boutons « + » et « -« , régler la température de consigne réellement souhaitée (par exemple : 22°C)
  • Valider avec le bouton OK

 

 

Vous pouvez faire une programmation plus avancée (jour à jour, heure à heure) en consultant la notice ou des tutoriels vidéos. Toutefois, éviter les trop grands écarts de réglages entre les températures « jour » et « nuit » : notre immeuble basse consommation est « lent » à la montée et à la descente en température, rendant la programmation plus compliquée si l’écart est grand.

 

Au printemps/été/automne, la VMC seule doit pouvoir maintenir une température confortable. Il faut alors couper la résistance chauffante. Pour cela, utiliser la molette pour choisir l’option la plus à gauche, et couper la résistance.

 

Étape 4

Vérifier si la résistance fonctionne correctement.

Lorsque la résistance chauffante se met en marche, vous pouvez vérifier sous fonctionnement via le boitier posé sur la VMC. Il y a un affichage, qui indique la température de sortie, après réchauffage par la résistance.

  • Jusqu’à ce que la température de l’appartement atteigne la température de consigne du thermostat (dans notre exemple, 22°C), l’afficheur doit indiquer une température constante d’environ 50°C (à plus ou moins 2°C près).

 

Si la température affichée fait le « yo-yo » entre 50°C et 20°C en quelques secondes, votre résistance est mal réglée (mise en sécurité automatique), et vous devez faire intervenir Zehnder pour corriger le problème.

 

  • Lorsque la température de l’appartement atteint la température de consigne de consigne du thermostat (dans notre exemple, 22°C), l’afficheur doit indiquer une température constante proche de la température de l’appartement (entre 17° et 24°C environ).

 

Étape 6

Régler la vitesse de soufflage via la télécommande :

  • Vitesse 1 : vitesse « normale », lorsque la température extérieure n’est pas trop basse
  • Vitesse 2 : vitesse « hiver », lorsque la température extérieure descend et que l’appartement n’est pas assez chaud
  • Vitesse 3 : vitesse « boost », à utiliser ponctuellement pour monter rapidement en température ou aérer l’appartement

 

 

Étape 7

 

Si vous souhaitez vérifier la consommation électrique, télécharger l’application Wiser Energy

Après configuration, vous aurez accès aux détails des consommations, en directe ou via historique sur plusieurs années, et classées par catégorie (chauffage, prises, éclairage…).

Vous pouvez ainsi facilement suivre la consommation due au système de chauffage.