Fibre optique : où en est-on?

MAJ du 11-mai : Orange a démarré le raccordement Fibre optique des appartements lundi dernier. Le technicien a commencé par le bâtiment C, qui est livré dès le 12-mai. A priori, les logements seront donc fibrés avant les livraisons d’appartements de chacun. Reste à déterminer la disponibilité effective des offres Orange et SFR.

 

La livraison des appartements approche à grand pas, et vous êtes surement nombreux à vous poser des questions quant à la connexion internet à Green Home.

Voici quelques éléments de réponse, en notre possession à aujourd’hui (9-mai):

Premier point important :

Il n’y aura pas de ligne cuivre installée par Orange, donc aucune possibilité d’avoir de l’ADSL ou du VDSL. Impossible également d’avoir une simple ligne téléphonique, ou une alarme via ligne téléphonique classique.

Bien que Bouygues ait câblé en cuivre l’ensemble de l’immeuble jusqu’au sous-sol (obligation légale), Orange ne viendra jamais relier ce sous-sol au central téléphonique. Aucun câble cuivre n’a été tiré dans la rue.

Pour assurer le service universel (obligation de proposer une ligne téléphonique à toute personne en faisant la demande), tout passera par la fibre optique et un adaptateur dédié. Orange teste ce principe depuis 1 an dans les bâtiment neufs en zone très dense, pour à terme complètement abandonner le réseau cuivre.

Plus d’infos en cliquant ici.

 

 Concernant l’installation de la fibre optique par Orange

 

L’immeuble sera donc éligible à la fibre optique. La seule question est : quand?

A aujourd’hui, Orange a été désigné comme opérateur d’immeuble (nous avons voter « pour » lors de la 1ère AG). A notre connaissance, Orange a relié le nœud de raccordement optique (NRO) du quartier jusqu’au sous-sol de l’immeuble.

Il reste à Orange à effectuer le câblage de chaque appartement depuis le sous-sol. Cette étape était censée être réalisée avant le début des livraisons, donc avant le 12-mai. Depuis mi-avril, Bouygues Immobilier essaie d’obtenir une date de fibrage de la part d’Orange. Je demanderai des nouvelles sur ce point à la livraison des parties communes demain (10-mai).

En boutique Orange, il est possible de s’inscrire à des alertes de déploiement, dès qu’une étape de l’installation est effectuée. Depuis mi-avril, rien ne semble avoir bougé.

 

Eligibilité Orange au 09-05-2016
Éligibilité Orange au 09-05-2016

 

Disponibilité de l’offre Orange

Une fois qu’Orange aura fibré les appartements, un délai légal de 1 mois et demi doit être respecté avant de pouvoir lancer leur offre commerciale, afin de laisser le temps aux autres opérateurs de réaliser à leur tour le fibrage.

En clair : si Orange termine l’installation de la fibre mi-mai, nous ne pourrons nous abonner qu’à partir de fin juin. L’offre Sosh sera disponible au même moment.

D’ici là, il n’est pas possible de souscrire par avance à l’offre Orange (pour profiter d’une clé 4G de secours offerte) tant que l’offre commerciale n’est pas disponible.

 

Autres opérateurs : SFR, Bouygues, Free

Chaque opérateur doit faire la démarche de venir connecter leurs propres installations au réseau fibre installé dans l’immeuble par Orange. Nanterre se trouvant en « Zone Très Dense » (ZTD), il n’y a pas de mutualisation des infrastructures entre opérateurs.

 

SFR (et RED) : SFR devrait être le 2ème opérateur à installer la fibre et à proposer une offre commercial, en même temps qu’Orange

Carte fibre SFR au 9-mai-2016

 

Bouygues télécom (et B&You): à aujourd’hui, Bouygues n’a pas déployé de fibre à Nanterre.

Carte fibre Bouygues 9-mai-2016
Carte fibre Bouygues 9-mai-2016

 

Free : à aujourd’hui, Free n’a pas déployé de fibre à Nanterre. Il n’y a pas de carte officielle disponible (Free ayant très peu investi dans la fibre optique, en privilégiant l’investissement dans Free mobile).

 


En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Je mettrai à jour cet article dès que de nouveaux éléments seront disponibles.